Blog

,

Se réorienter : avec ou sans Parcoursup ? On vous guide!

Alexandra Lapauw Coach Orientation Scolaire Nantes Eurêka Study

Par notre consultante à Nantes, Alexandra Lapauw

 

En Terminale, dès la rentrée, les professeurs parlent de Parcoursup et guident les élèves pour leurs premiers pas sur la plateforme nationale d’orientation. Mais quand on est déjà étudiant et qu’il faut changer de voie, on peut se retrouver bien seul pour savoir comment procéder. Pourtant il y a plusieurs méthodes pour candidater aux formations envisagées!

 

Candidater via Parcoursup

Un rappel primordial : Parcoursup ne concerne que les entrées en première année. Une réorientation qui concernerait une entrée en master ou en 2ème année de formation ne se fera pas sur Parcoursup, mais directement via l’établissement (ou via le site du concours ad hoc)

Cas n°1 : l’étudiant a fait des candidatures dans Parcoursup l’année précédente

C’est le cas le plus simple.

Le candidat va récupérer son dossier Parcoursup de l’an passé (les notes de son dossier scolaires, les notes du bac, les paragraphes « activités et centres d’intérêt »).

Il suffit pour cela de se réinscrire en utilisant la même adresse email et tout le dossier réapparaît. Il ne reste plus qu’à mettre à jour son dossier, avec sa formation actuelle et, si elles sont disponibles, les notes de l’année.

Ensuite, il ajoute ses nouveaux vœux (avant le 14/3 23h59) et complète ses candidatures (avant le 3/4 23h59) – cf article du blog “5 conseils pour préparer Parcoursup”

Notre conseil : chez Eureka Study, nous incitons tous les élèves de terminale à s’inscrire sur Parcoursup, même s’ils sont déjà acceptés dans une formation hors parcoursup. C’est un réel gain de temps en cas de réorientation l’année suivante car la partie “bulletins scolaires” sera préremplie par le lycée!

Cas n°2 : l’étudiant ne s’est pas inscrit dans Parcoursup l’an passé

Il faudra créer un dossier Parcoursup de bout en bout. Pour chacun des bulletins de 1ère et de Terminale, l’étudiant devra saisir ses notes et les appréciations de ces professeurs. C’est un exercice assez long.

Il devra ensuite émettre ses vœux comme dans le 1er cas de figure.

Notre conseil : attention à bien reproduire les bulletins à l’identique! Même si aucun contrôle n’est fait au moment de la saisie, les documents seront demandés au moment de l’inscription administrative.

Candidater hors Parcoursup

C’est parfois pratique car les plannings de candidature sont plus flexibles.

La plupart des établissements organisent plusieurs sessions de recrutement, tout au long de l’année, jusqu’à épuisement des places vacantes. Il faut donc se renseigner auprès de chaque école pour connaître les modalités de candidature.

On peut recevoir une proposition d’admission tôt dans l’année, ce qui est très rassurant.

Néanmoins, certaines formations se remplissent vite. Il vaut mieux ne pas attendre, au risque de s’y prendre trop tard.

Notre conseil : bien vérifier les labels, visa et certifications des diplômes proposés. A minima regarder les visas RNCP. Pour en savoir plus, consultez notre article sur ce sujet.

Le « comment » validé, quid du « où »?

Pour certains étudiants, la situation peut être compliquée… Car le nerf de la guerre, dans tout cela, c’est de trouver vers quoi se réorienter.

Par conséquent, le meilleur moyen de vous montrer qu’il y a toujours une solution est de vous raconter l’histoire d’Hugo.

Les premiers pas

Au mois de janvier l’an dernier, j’ai été contactée par Hugo L., âgé de 22 ans. Il était désespéré et ne voyait pas d’issue possible à sa situation.

Il m’explique l’impasse dans laquelle il se trouve :

Après son bac, en 2018, il se lance, un peu par hasard, dans une prépa au concours d’infirmier. Au fil des cours, il découvre qu’il ne se voit pas dans ce métier… Il faut trouver autre chose.

Qu’à cela ne tienne, il décide de se réorienter et postule pour l’année suivante en licence de droit. Patatras, ça ne va pas non plus !… La première année d’études est bien loin de ce qu’il s’imaginait et est très exigeante. Il ne la valide pas et ne souhaite pas continuer.

Il commence alors enfin une démarche d’orientation personnelle et se questionne. En regardant derrière lui il se demande ce qu’il avait aimé dans ses différentes expériences… et ses meilleurs souvenirs ?

Réponse : la gestion d’une petite coopérative de vente de pains au chocolat dans son lycée et un emploi saisonnier dans un magasin de vente de sneakers…

Et ci c’était plutôt la vente et le commerce, son truc ?

Il se remotive et s’inscrit en BTS MCO (management commercial). L’intuition est bonne, mais le choix de l’établissement moins! Il rentre dans un BTS hors contrat, en apprentissage, qui n’apporte pas de préparation sérieuse à l’examen exigeant du BTS.

Bien que ses notes soient correctes au quotidien, après deux années d’études, l’examen arrive et il échoue, à 9,5 de moyenne.

C’est un peu la douche froide pour Hugo!! Pas de diplôme, cela signifie pas de reconnaissance de ses deux années passées dans son établissement.

Le déclic

Il jette l’éponge et décide de travailler, avec son seul bac en poche. Mais à Noël il se rend compte que « les petits boulots » ne feront pas sa vie, et comme on jette une bouteille à la mer, il me contacte en recherchant via google « orientation scolaire Nantes ».

Nous effectuons un bilan d’orientation complet, il passe les tests d’intérêts (RIASEC) et de personnalité (Big Five) qui mettent en avant de belles compétences sur lesquelles nous allons pouvoir nous appuyer. J’apprends à le connaître. Nous échangeons sur ses expériences passées. Je lui présente des métiers variés et cohérents avec son profil. Il cherche, rencontre des professionnels, et finalement se voit bien dans les métiers marketing.

Super !

Maintenant il faut se former. Et là, nous nous heurtons à une réalité difficile : ses deux années de BTS ne lui donnent droit à aucune équivalence ! Il faudrait qu’il reparte en première année.

Je le sens qui perd espoir. Il se voit mal repartir (tant financièrement que socialement).

Notre challenge

Il nous faut trouver une formation qui l’intégrerait au moins en deuxième année, et qui lui proposerait un peu d’alternance pour l’aider à financer.

C’est là que commence la deuxième partie du bilan tel que nous le faisons chez Eureka-Study : activer notre expertise « filière d’études ». J’appelle, je me déplace avec lui, je discute. Je partage la situation avec mes collègue du réseau , présentes dans toute la France et à l’étranger. Elles me donnent des contacts dans leur zone, nous cherchons ensemble.

Et enfin, à l’automne, nous trouvons : un bachelor (reconnu RNCP) qui valide sa première année de BTS, l’accepte en deuxième année et lui propose une troisième année en alternance.

Cerise sur le gâteau : à Rennes, une ville dans laquelle il a un point de chute.

Conclusion

Pourquoi je vous raconte l’histoire d’Hugo aujourd’hui ? Parce que j’en tire plusieurs apprentissages :

  • le premier, c’est qu’à chaque jeune, une solution, pour peu qu’on l’accompagne et qu’on l’aide à faire les bons choix. Cela prend du temps, mais on trouve des solutions. Se réorienter n’est pas un échec!
  • une orientation et un choix d’études, ça se prépare !… Finalement Hugo s’est posé les vraies questions après ses deux premières années, choisies un peu au hasard. Il l’aurait fait au lycée, il aurait peut être directement trouvé une formation en management qui lui convenait. Hugo aurait pu gagner un temps précieux s’il avait fait cette démarche plus tôt.

—————————

Alexandra Lapauw Coach Orientation Scolaire Nantes Eurêka Study

Alexandra Lapauw

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Nantes & Consultation OnLine

Contacter Alexandra

 Afficher le numéro 07 85 58 99 12

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :